- hormonothérapie
-
• 1940; de hormone et -thérapie♦ Méd. Traitement par les hormones.hormonothérapien. f. MED Thérapeutique utilisant des hormones.⇒HORMONOTHÉRAPIE, subst. fém.Utilisation thérapeutique des hormones naturelles ou synthétiques. Établir avec précision les règles complexes de l'hormonothérapie, suivant qu'on en attend un effet de substitution, de stimulation, d'opposition ou d'inhibition, ou bien que l'on se borne à mettre à profit certaines de ses propriétés pharmacodynamiques (BARIÉTY, COURY, Hist. méd., 1963, p. 775).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. [1940 d'apr. ROB. Suppl.] 1946 (Ce que la Fr. a apporté à la méd., p. 146). Composé de hormone et de l'élém. -thérapie, avec voyelle de liaison -o-, cf. aussi l'angl. hormone therapy (1914 ds NED Suppl.2).
hormonothérapie [ɔʀmɔnoteʀapi] n. f.ÉTYM. 1940; de hormone, et -thérapie.❖♦ Méd. Traitement par les hormones, d'abord administrées sous formes d'extraits de glandes endocrines (opothérapie), puis, de nos jours, sous forme de produits de synthèse.0 Les résultats de l'hormonothérapie sont inconstants, mais, parfois, saisissants, le plus souvent encourageants, d'autant meilleurs et complets que les sujets sont moins âgés. On note une reprise de la vigueur morale et physique, une augmentation de la capacité de travail et de l'acuité des divers sens, le retour d'un meilleur équilibre neuro-psychique. Il n'y a pas toujours d'action sur la puissance sexuelle, mais on a noté quelquefois le réveil subit de la libido.Léon Binet, Gérontologie et Gériatrie, p. 100.
Encyclopédie Universelle. 2012.